Comment promouvoir la langue française dans le monde, dans le respect de la diversité culturelle et linguistique ?

RogerLe livre, « … et le monde parlera français », fournit une mine d’informations pour répondre à la question que peuvent se poser les acteurs de la promotion du français, les enseignants, les étudiants, les chercheurs ou tous ceux qui s’intéressent simplement aux questions francophones.

Salué, à sa sortie, comme un ouvrage de référence, il propose un état des lieux des francophones dans le monde, de l’enseignement en français et du français langue étrangère, de l’emploi du français à l’Union européenne et dans les organisations internationales. Il analyse les atouts de la langue française et ses enjeux.

Et, au-delà du constat, il se veut force de proposition qu’il s’agisse de stratégies concrètes à partir d’exemples de bonnes pratiques ou de réflexion sur ce que devraient être les priorités politiques et les actions à mener selon les pays et les types d’activités.

Des fiches d’information sur les institutions et les actions complètent le dossier.

Ce livre, soulignons-le, est dédié aux professeurs de français partout dans le monde. Les chiffres et les statistiques évoluant constamment, on pourra compléter cette lecture par celle de l’édition 2019 de « la langue française dans le monde » publiée par l’OIF et, sur le site de la Mission laïque française (Mlf) par l’article « La langue française dans le monde » publié en janvier 2020.

Vous pouvez consulter cet ouvrage en cliquant sur ce lien :

*** « … ET LE MONDE PARLERA FRANÇAIS » ***

Bonne lecture !

ATTENTION : Cet ouvrage peut vous être utile pour répondre à une des questions de notre dernier Jeu-concours