Villefranche-sur-mer

Villefranche-sur-Mer est située sur la Côte d'Azur, entre Nice et Monaco, au bord de la mer Méditerranée.

Séparée de Nice dont elle est limitrophe par le mont Boron, le mont Alban et le mont Vinaigrier et distante d’environ 10 km de Monaco, la ville s’étale en gradin sur les flancs de la rade de Villefranche, un des mouillages naturels les plus profonds de la Méditerranée occidentale. La rade de Villefranche offre un mouillage sûr à l’abri des vents d’est et accueille de nombreux navires de croisières. Avec une profondeur moyenne de 17 m, elle atteint 95 m à son entrée et se prolonge au large à environ un mille par le canyon de Villefranche, un abysse de plus de 500 m au large de la baie des Anges.

Source Wikipédia.

Historique

Petit village français situé dans l’une des plus belles rades au monde.

Avec 5000 habitants, Villefranche fait office de petit poucet à côtés des grandes villes de la Côte d’Azur mais cela n’enlève rien à son charme.

A l’inverse des villes comme Nice ou Antibes, « Villefranche » ne tient pas son origine du grec. Il faut revenir dans le passé pour trouver sa signification.

Charles II d’Anjou, compte de Provence, comprend l’importance stratégique de ce territoire. Afin d’encourager les habitants à revenir peupler la cité, il décide de leur octroyer une franchise de taxes d’où le nom de « Villa Franca » soit « Ville Franche », une ville affranchie d’impôts.

En 1388, le Comté de Nice est rattaché au duché de Savoie, Villefranche l’est également.

La ville devient alors la seule porte maritime des Etats de Savoie car Nice, à cette époque, n’a pas encore de port.

En 1543, le port est occupé par les flottes franco-turques. Le duc Emmanuel – Philibert de Savoie décide de construire un système de fortification comprenant le Mont Alban, le port de la Darse et la citadelle Saint-Elme.

Villefranche sur mer passa les siècles entre guerres et période de paix. Durant la Seconde Guerre mondiale, la rade servir de refuge à a flotte russe et américaine.

Culturellement, Villefranche sur mer est une ville où de nombreux artistes vinrent séjourner : Bono, Cocteau..

 

Trajet

En arrivant de la gare, remonter par la vieille ville et commencer la visite de la ville. Plusieurs endroits emblématiques de la ville seront arpentés :

  • Rue Obscure : Située le long du rempart, elle est longue de 130 mètres et constituait un chemin défensif. Elle permettait la circulation des militaires. Classée aux Monuments historiques, cette rue fut peinte par Jean Cocteau.
  • Citadelle Saint-Elme : Imposante forteresse, édifiée en 1557. Elle fut construite pour protéger le port de la Darse et défendre la ville. Malheureusement, elle fut attaquée et prise d’assaut à de nombreuses reprises. Aujourd’hui, elle abrite la mairie et un musée.
  • Ballade le long des remparts afin d’admirer le paysage et les fortifications

 

Temps Libre

Durant ce temps libre, nous vous proposons quelques conseils pour agrémenter votre découverte de la ville :

  • Musée Volti dans la citadelle, entrée gratuite.
  • Chapelle Cocteau : 3euro par personne
  • Pour boire un verre : de nombreux restaurants sont très agréables et accessibles Le Cosmo, Le palmier.
  • Enfin, nous vous conseillons d’aller profiter des magnifiques plages (sans galets) de Villefranche pour vous relaxer et profiter du soleil.

 

Difficulté

Note : 3/5

Visite pas très longue mais la montée longeant les remparts de la citadelle Saint-Elme comprend une série d’escaliers assez physique.


Villefranche