Antibes

Antibes est située au bord de la Méditerranée, à 205 km à l'est de Marseille (chef-lieu de région), 23 km au sud-ouest de Nice (chef-lieu de département), 15 km au sud-est de Grasse (chef-lieu d'arrondissement) et environ 10 km à l'est de Cannes.

Sa population la place en deuxième position du département des Alpes-Maritimes. La ville se situe au nord du cap d'Antibes, avec une façade maritime tournée vers la baie des Anges et Nice bien visible à l'est. L'Est du Cap offre des plages de sable, appelées pour la plus proche La Salis, puis la plage de la Gravette, nichée aux pieds des remparts, . Au-delà du Fort Carré, s'étend jusqu'à Villeneuve-Loubet, la plage de galets du Fort. À l'ouest de ce cap, Juan-les-Pins, station balnéaire rattachée administrativement à Antibes, offre des plages de sable blond orientées plein Sud et une vue sur les îles de Lérins. Ce quartier balnéaire s'articule sur les plages et le port de golfe Juan.

Source Wikipédia.

Historique

Seconde ville des Alpes-Maritimes après Nice, elle dispose de 75 000 habitants environs. Ses habitants se nomment les Antibois/ Antiboises. Comme son illustre sœur, Nice, elle a un passé grec. Au 5 -ème siècle avant notre ère, les Grecs après avoir fondé Massalia (Marseille) y établissent un comptoir avant de créer celui de Nice. Ils vont lui donner le nom d’Antipolis qui donnera par la suite Antibes.

La ville se développe durant les siècles à travers les secteurs de la pêche et du commerce maritime. En 1481, la Provence est rattachée à la France. Antibes devient alors la dernière place forte du royaume face au comté de Nice. De part sa position frontalière stratégique, elle subit de multiples assauts. Louis XIV décide alors de faire appelle à Vauban pour renforcer la ville.

Le 1 er mars 1815, la ville d’Antibes refuse le retour de Napoléon lors de l’épopée des Cent jours. Celui lui vaudra les honneurs du roi de France qui la récompensera de sa fidélité.

Au XIX -ème siècle, Antibes se développe vers ce que l’on appelle le Cap d’Antibes. La station balnéaire du nom de Juan les Pins est créée : c’est l’essor du tourisme sur la Côte d’Azur et Antibes y prend une place prépondérante.

Au niveau culturelle, Antibes voit dans ses murs de nombreux artistes dont l’un des plus célèbres : le peintre Pablo Picasso dont il reste aujourd’hui un musée.


Antibes