Monaco

Monaco, en forme longue la principauté de Monaco.

La principauté de Monaco est un État enserré dans le territoire de la République française. Elle est située au bord de la mer Méditerranée, le long de la Côte d'Azur, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Nice, et à 8,1 km de Menton, ville frontalière avec l'Italie. Entourée par les villes françaises de Cap-d'Ail, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin et La Turbie, la principauté dispose d'un accès direct à la mer et d'eaux territoriales rejoignant les eaux internationales ; elle n'est donc pas un territoire enclavé à proprement parler.

Source Wikipédia.

Historique

Monaco est une principauté enclavée dans le territoire français, entourée par les villes françaises de Beausoleil, la Turbie, Roquebrune Cap Martin et Cap d’Ail. Fort de ses 32 000 habitants, c’est un territoire très cosmopolite où se côtoie 125 nationalités. Monaco est divisé en quatre quartiers : Monte-Carlo, Monaco Ville, la Condamine, Fontvieille.

Cet état indépendant a une longue histoire. Les premières traces de vie remontent à 300 000 ans avant notre ère. En 1191, l’empereur romain concède sa souveraineté à Gênes en Italie, la construction d’une forteresse sur le rocher de Monaco commence.

Le 8 janvier 1297, François Grimaldi dit François la Malice s’empare de la forteresse sous un déguisement de moine franciscain où il est caché une épée. D’où le célèbre dicton français : « L’habit ne fait pas le moine ».

Le règne de la famille Grimaldi sur Monaco demeure depuis 1314 jusqu’à aujourd’hui.

En 1861, le traité franco-monégasque assure la souveraineté à Monaco.

 

Trajet

En arrivant à la gare, remonter par l’ascenseur pour déboucher en haut de Monaco, dans le quartier de Monte-Carlo. C’est le quartier résidentiel/ hôtelier de la ville.

  • Casino de Monte-Carlo : prestigieux monument situé en plein cœur de Monaco, il a été édifié en 1879 par Charles Garnier.
  • Port Hercule : célèbre port de Monaco, il accueille divers bateaux notamment de luxe.
  • Palais Princier : résidence officielle de la famille princière depuis 1297, situé en haut du « rocher », il domine le centre historique de la principauté.

 

Temps Libre

Durant ce temps libre, nous vous proposons quelques conseils pour agrémenter votre découverte de la ville :

  • Musée Océanographique : Le musée océanographique de Monaco est un musée de la mer fondé en 1889 par le Prince Albert Iᵉʳ de Monaco et inauguré en 1910, basé sur le Rocher de Monaco sur la Côte d'Azur.
  • Jardins du centre historique : le quartier historique de Monaco est bordé de jardin apaisant et offrant un magnifique panorama sur la côte d’azur. Idéal pour des ballades ou des Pic Nic.

Difficulté

Note : 4,5 / 5

Magnifique excursion mais il faut marcher assez longtemps pour se rendre du quartier de Monte-Carlo au palais princier. Il y a des marches sur une durée plus ou moins longues.


Monaco